Mot de Gérard Kouchner

Gérard KOUCHNER, Président du Groupe Profession Santé

 

 

20 ans de métamorphose

La visite médicale va-t-elle disparaître ? Impossible : offrir à son client le produit le mieux adapté à son besoin (c’est-à-dire vendre) reste un des plus beaux métiers du monde et il n’est pas près de disparaître. Non plus que Visite actuelle qui a fêté ses vingt ans en 2014 !

En vingt ans, que d’eau a coulé sous les ponts… Il y a vingt ans, les laboratoires avaient deux puis trois puis… cinq, voire six réseaux pour un même produit. Il y avait 17 000 délégués médicaux (il y en aura jusqu’à 25 000 quelques années après !). Les écoles de visite tournaient à plein régime et les annonces d’emploi fleurissaient. Les délégués pharmaceutiques n’étaient pas encore apparus mais le métier s’enrichissait chaque jour des compétitions entre employeurs, chacun à la recherche des  meilleurs VM… Les surenchères sur le modèle de voiture de fonction proposé, les primes au rendement, etc.. donnaient aux visiteurs l’impression de pratiquer une activité non seulement très demandée mais encore valorisante.

Parcourir les 200 numéros de VA depuis le premier fait revivre ces étapes qui ont vu la lente et inéluctable pression des autorités de santé sur l’environnement du métier.

RMO, DMOS, formation, diplôme de visiteur, agence du médicament, génériques… Toute la problématique de la profession a été évoquée sous la plume prophétique de Hubert Chatelut qui a constamment milité pour un professionnalisme accru, seul gage à ses yeux de survie de la profession.

Les industriels priés de diminuer leurs investissements de promotion ont réduit le nombre de leurs réseaux jusqu’à l’impensable : les plans sociaux.

Mais de même que la visite s’est adaptée aux impératifs que les pouvoirs publics n’ont cessé d’imposer avec une pression croissante, de même Visite Actuelle s’est adapté aux nouvelles conditions de visite et de formation. Applications sur Ipad, Iphone sont désormais disponibles et permettent d‘accompagner le délégué dans l’exercice de ses fonctions. Pages de formation, réflexions sur le métier sont désormais chaque mois au sommaire du journal. Parallèlement, les querelles sur le métier même de visiteur sont  momentanément apaisées. Rendons donc hommage à notre ami le fondateur de la revue, Hubert Chatelut, et souhaitons à ce métier exigeant et passionnant longue vie ainsi qu’un rendez-vous pour les trente ans de VA !

Gérard Kouchner, Président du Groupe Profession Santé – Mai 2014

 

Les commentaires sont clos.